MORPHOGENÈSE
HISTORIQUE
Ligne du temps
Les premières traces d’un établissement humain sur le territoire de la ville de Stavanger remontent à plus de 10 000 ans, au moment de l’ère viking. Cependant, ce n’est qu’à partir du 12e siècle que Stavanger rentre officiellement dans l’histoire moderne.
1125
La construction de la cathédrale de Stavanger marque la fondation de l’évêché de Stavanger et, par le fait même, confère à la ville un rôle important au sein de l’Église. Devenue un centre religieux, la ville connait toutefois une croissance très lente. Toutefois, après la réforme protestante de 1536, un déclin religieux se fait sentir et l’évêché se voit déplacé dans une ville voisine au début des années 1600.
1769
La population de Stavanger n’est que de 3 337 personnes.
1810
Néanmoins, c’est l’industrie halieutique qui permettra à Stavanger de se positionner, pour la première fois, comme centre économique important à l’échelle de la Norvège. De par sa position géographique en rapport à la mer du Nord, l’activité économique de Stavanger sera étroitement liée au monde marin. La baie Vaagen et son port au coeur de la ville seront donc des lieux importants de la mémoire collective, autant au niveau commercial que social.
1878
Stavanger est reliée à Oslo, la capitale norvégienne, par chemin de fer.
1890
L’industrie halieutique fait place aux usines de conserverie de poissons. Parmi les 250 canneries de la Norvège, plus de 70 étaient situées sur le territoire de Stavanger. Entre 1890 et 1960, c’est l’activité économique dominante de la ville et elle emploie la majorité de ses habitants.
1900
Vers la fin des années 1800, un renouveau culturel se fait sentir à la grandeur du pays. À la recherche d’une identité norvégienne unique et distinctive, poètes, écrivains et musiciens participent, grâce à leur art, à la montée du mouvement nationaliste qui conduira à l’indépendance de la Norvège en 1905 (Porfyriou, 1992,p. 265). L'architecture deviendra, à ce moment, un pilier fort important de l'identité norvégienne et sera considérée comme indispensable à l'évolution de la culture.
1957
De cette prise de conscience sur l’identité sociale et culturelle du pays et de ces habitants, nombreuses décisions en matière de patrimoine seront prises par les différentes instances municipales. À Stavanger, le centre-ville est en grande partie constitué de maisons en bois datant des 18è et 19è siècles qui seront protégées par une loi sur le patrimoine bâti. En effet, en 1957, Einar Hedén, l’architecte de la ville, adopte un projet de loi visant la conservation des bâtiments du centre-ville, considérés comme faisant partie du patrimoine culturel de la ville. Cette loi a permis à la fois de préserver le caractère pittoresque du centre historique de la ville, mais a contribué de manière significative à l’étalement de la ville vers les périphéries.
1969
Stavanger devient l’hôte de nombreux chantiers navals jusqu’à la découverte d’un gisement de pétrole dans la mer du Nord en 1969. Au milieu du 20è siècle, la population de Stavanger connait une croissance fulgurante. Entre 1960 et 1970, celle-ci augmente de 54% principalement en raison de l’essor de l’industrie pétrolière au large des côtes norvégiennes. La compagnie pétrolière Statoil établit son siège social à Stavanger et elle fut désignée comme centre principal d'approvisionnement des plates-formes off-shore servant à l’exploitation pétrolière.