ROBUSTESSE
« Places which can be used for many different purposes offer their users more choice than places whose design limits them to a single fixed use. Environments which offer this choice have a quality we call robustness. » (Bentley, 1985, p. 14)
Un aménagement doit avoir la capacité d’évoluer ou de s’adapter à sa clientèle, aux conditions météorologies et aux variations d'utilisation qui sont encore imprévisibles à l’heure actuelle. De par son ampleur, son emplacement uniquement accessible par voitures et par transport en commun et de par sa réussite ne tenant que par un facteur continuellement incertain, en l’occurrence l’industrie pétrolière, cela porte à croire que ce projet ne sera pas durable dans le temps. En effet, dans un premier temps, 5000 nouvelles personnes devront au minimum résider dans ce quartier afin que les infrastructures de services telles que l’épicerie et la pharmacie puissent être fonctionnelles. Dans un deuxième temps, la grande superficie du site et des espaces publics centraux suppose qu’un bon nombre de gens doivent y habiter afin que la vie de quartier soit présente, positive et stimulante.
Toutefois, si le facteur d’occupation se voit écarté de l'équation, le projet présente une grande mixité autant en usages qu’en types d’habitations permettant de s’adapter à ses résidants. Le nombre de bâti et les différents gabarits proposés permettent également l’accommodation de différents usages et par conséquent, une capacité d’évolution. Par contre, l’accès à certains bâtiments ne semble pas donné directement sur la rue rendant ardue la possibilité de modifier l’usage d’un bâtiment. En effet, un rez-de-chaussée dont l’accès n’est pas directement sur la rue sera difficilement modifiable en commerce.
Concernant les espaces publics centraux, plusieurs d’entre eux possèdent la même vocation, tels que les terrains de sport et les nombreux jardins. Ces derniers étant vastes et libres de toutes infrastructures permettent de s’adapter aisément selon les besoins. Les cœurs d’ilots de la ceinture d’habitations sont quant à eux des espaces ne possédant pas de fonction prédéfinie, mise à part être des espaces semi-partagés. Ils sont donc facilement appropriables par les occupants de l’ilot en question, ce qui favorise la vie et les activités autour des tours d'habitation, principe d’aménagement grandement exploité dans les projets de MVRDV. Madla-Revheim, étant entouré en grande partie par des terres agricoles et étant un quartier d’une ville nordique au bord de l’eau, il peut être la cible de forts vents. Le fait d’implanter une épaisse ceinture de bâtiments de grande hauteur en quinconce permet de protéger certaines façades de ces derniers et par conséquent, de perpétuer la pérennité du bâti, mais également de rendre l’utilisation des espaces centraux et en cœur d’ilots agréables et exploitables tout au long de l’année (Figure1).
Figure 1 : La barrière bâtie protégeant les espaces publics et semi-partagés des grands vents