LES ENJEUX
L’approche durable
Stavanger est la plaque tournante de l’industrie pétrolière en Norvège, premier exportateur européen. Malgré que cette dernière soit bénéfique pour l’économie locale, elle est très néfaste d’un point de vue environnemental. C’est pourquoi le majeur enjeu du développement de ce nouveau quartier est axé sur le développement durable et cela mène à poser des enjeux d’aménagement en lien avec ce dernier afin de diminuer l’empreinte environnementale.
Renforcer le lien avec la nature en milieu urbain
Vivre en milieu urbain, tout en cotoyant la nature grâce à la biodiversité qu’offre le quartier : nombreux espaces verts, corridors sauvages, respect de l’habitat naturel. Insérer des espaces verts permettant un cadre de vie agréable.
Exploitation des ressources renouvelables
Favoriser la baisse de production de CO2 tout en favorisant l’autonomie du quartier en permettant la production d’énergie renouvelable, la production de nourriture par l’agriculture urbaine et le recyclage des eaux usées.
Accès, Mobilité et Transport
Créer un réseau de transports en commun efficace ainsi que des parcours agréables, sécuritaires et connectés pour les cyclistes et les piétons afin de minimiser l’emploi de l’automobile à l’intérieur du site.