MADLA-REHVEIM
MOTIVATION
La démographie de la région de Stavanger a doublé depuis 1950 en raison de l’essor industriel pétrolier. Cette croissance démographique et l’industrie prospère sont toujours des sujets d’actualité ce qui explique la nécessité et l’intérêt pour de nouveaux projets de développement et de densification dans la région de Stavanger.
PROCESSUS
La municipalité de Stavanger a donc étudié les éléments à considérer pour y parvenir en ayant la préoccupation d’intégrer le développement durable. L’objectif de la ville de Stavanger était donc de développer un modèle de croissance durable en traitant des principes d’aménagement, des systèmes de transport et des structures bâties incluant à la fois les logements, les infrastructures publiques et les commerces comme s’il s’agissait d’un tout. En ce sens, elle a demandé l’expertise d’Herbert Dreiseitl et du Liveable Cities Lab afin qu’ils puissent fournir des lignes directrices quant à la manière de procéder pour la sélection du projet gagnant. Ils ont instauré une méthode pour identifier les éléments clés des solutions apportées et les éléments à ne pas oublier. Le but de ces stratégies était de définir des objectifs qu’ils jugeaient nécessaires pour le futur projet de Madla-Revheim, étant la principale zone affectée par le développement en dehors de Stavanger. Madla-Revheim est situé au point de rencontre entre l'urbain et le rural, ce qui fait de ce secteur un emplacement stratégique et adapté pour donner un nouvel exemple de la manière dont la croissance durable peut être mise de l’avant dans la région de Stavanger.
PROGRAMME
Dans cet ordre d’idées, la ville a demandé à quatre équipes interdisciplinaires de soumettre leur proposition de modèle de développement urbain pour le site de Madla-Revheim situé à 5 kilomètres au sud du centre de Stavanger.
En plus de définir l’objectif de base, la ville de Stavanger énonce tous les éléments à intégrer au programme tels que le nombre de logements, le nombre adéquat de bâtiments commerciaux et publics, d'institutions scolaires, de garderies, de maisons de retraite, de terrains de sport et de jeux et d'espaces verts en dehors de la zone de planification.
Afin d’avoir un cadre de vie convivial et une qualité de vie élevée, la ville souhaite également que la zone soit conçue de manière à optimiser les conditions pour les transports actifs et donc de réduire l’utilisation de l’automobile. La conception du site doit donc se faire avec une sensibilité aux distances de marche pour que Madla-Revheim devienne idéalement une 10 Minute City.
PROPOSITION GAGNANTE
La proposition du consortium de MVRDV, une firme danoise, de Space group, un groupe norvégien et de l’ingénieur environnemental Norconsult a été sélectionnée suite au concours. Sur le site de 315 hectares, leur proposition regroupe une zone verte circonscrite par un périmètre bâti comprenant le secteur résidentiel de 4000 unités de logements et des locaux commerciaux. La distribution du programme répond à la volonté des concepteurs d’avoir deux zones distinctes, afin de créer un espace central de grande envergure, le Madla’s Green, permettant d’avoir des qualités collectives significatives en cœur d’ilot. Ce noyau permet donc d’avoir des espaces ouverts, végétalisés et de rassembler les infrastructures publiques, sportives, de loisirs ainsi que les coopératives de jardinage pour les résidents. Cette proposition, et plus particulièrement sa répartition du programme, a permis de répondre aux contraintes du site en plus d’arriver à développer un caractère unique à ce dernier. Le plan intègre les qualités urbaines aux qualités rurales existantes afin d’en arriver à une symbiose entre l’efficacité de la ville et les avantages pour la santé que procure la campagne et l’environnement naturel.
Il est important de mentionner que la proposition de MVRDV et Space Group n’est pas une proposition finale et définie. Encore aujourd’hui, le plan d’aménagement sert de point de départ lors de discussions dans le cadre de plusieurs workshop et agit à titre de référence dans le processus de développement pour la région de Madla-Revheim. Ce projet est d’ailleurs toujours en cours dont une coopération entre la ville de Stavanger et le bureau de Ramboll.