top of page

MIXITÉ

[...] A place with varied uses has varied building types, of varied forms.

It attracts varied people, at varied times, for varied reasons. » (Bentley, 1985, p. 30)

Variety is not achieved merely by dumping a mixed bag of activities on a site.

To work well, the uses should give each other mutual support. » (Bentley, 1985, p. 56)

Selon Bentley, la mixité est le deuxième point le plus important pour obtenir un bon projet urbain. Elle consiste en une mixité tant au niveau du bâti, qu’au niveau des activités et des résidents. C’est ce qui permet d’offrir des choix expérientiels aux utilisateurs. En suivant sa méthode, la mixité du projet de Madla-Revheim sera évaluée selon trois aspects principaux : la mixité des activités, la mixité du bâti et la mixité sociale.

Mixité des activités

Mixité du bâti

Mixité sociale

MIXITÉ DES ACTIVITÉS

Dans un premier temps, la ville de Stavanger a imposé les éléments à intégrer au programme lors du concours. Il était alors nécessaire que le projet gagnant respecte ces exigences. Comme mentionné dans la section Projet, le programme décrivait de manière très quantitative la répartition des usages au sein du développement. Ainsi, le projet accueille une grande variété d’activités assurant une occupation continue tout au long de la journée. De plus, puisque le quartier prône l’idée de la 10 Minute City, les différentes activités sur le site sont accessibles facilement par l’ensemble des habitants. Par contre, comme le quartier est physiquement isolé du reste de Stavanger, il est plus difficile de se rendre aux activités se situant au centre-ville. Il est donc nécessaire d’utiliser le transport en commun ou l’automobile pour se déplacer.

L’idée maîtresse du projet consiste en un centre vert entouré d’une ceinture d’habitations et de commerces. Ce centre vert, aussi appelé Madla’s Green, accueille des types de services concentrés essentiellement sur la production d’énergie, la production d’aliments, les loisirs, les sports, l’éducation, les déplacements actifs ainsi que tout ce qui correspond à l’environnement et la biodiversité. Alors que, la ceinture au pourtour, aussi appelé zone urbaine, accueille pour sa grande majorité du bâti résidentiel variés, quelques commerces, les espaces réservés à la culture et permet la connexion avec le centre-ville par les transports en commun. 

Il y a donc une ségrégation entre cette ceinture et le centre de l’ilot puisque les services et activités ne s’entremêlent pas, ce qui affecte le support mutuel possible entre les activités. En effet, selon Bentley une activité de 1er usage sert souvent d’attracteur, comme un aimant attirant une clientèle qui servira aussi aux activités de 2e usage à proximité. Dans le projet de Madla-Revheim, ce support mutuel est moins présent puisque les activités sont ségréguées.

MIXITÉ DU BÂTI

Dans le projet de Madla-Revheim, le bâti semble mixte en termes de typologies et de formes. En effet, nous retrouvons du bâti de petit gabarit, tel que des maisons unifamiliales détachées, ou du bâti de plus grande envergure, tel que des complexes ou tours d’habitations. Le projet tente le plus possible de respecter le gabarit des bâtiments existants, à l’exception de ceux implantés près de la voie automobile principale au nord du site. Les hauteurs privilégiées s’imprègnent du bâti existant dans le but d’offrir une certaine continuité entre le nouveau développement et les quartiers avoisinants (Figure 1).

Figure 1 : Établissement du nouveau bâti en relation avec le bâti existant situé en périphérie

MIXITÉ SOCIALE

Le projet de Madla-Revheim attirera sans doute plusieurs types de ménages puisque le projet semble offrir un grand nombre de typologies d’habitations et d’activités. En effet, le programme imposé par la ville lors du concours demandait l’implantation d’une maison de retraite, des écoles et des garderies afin d’accueillir et d'attirer des résidants appartenant à différentes tranches d’âges telles que des jeunes familles, des étudiants ou des retraités. Se faisant, une mixité sociale s'opèrera due à la cohabitation de ces derniers. De plus, le Madla's Green a d’abord été développé pour en faire un espace collectif qui pourra accueillir tous les résidants que ce soit pour des activités sportives, des coopératives de jardinages ou simplement pour profiter de l’espace ouvert et végétalisé. 

Par contre, bien qu’il semble avoir un grand nombre de typologies d’habitations, il n’y a pas d’informations nécessaires pour valider tous les types de logements offerts. En ce sens, nous ne pouvons pas établir à quel type de ménage s’adresse le projet. Bien que les prémisses de ce dernier comporte des idées de collectivité, il est difficile de prédire si l’inclusion sociale fera réellement partie de Madla-Revheim. 

bottom of page